Le savoir-être est un vecteur d'intégration dans l'organisation, ou au contraire un frein puissant à la cohésion.

L'intégration des jeunes dans l'entreprise est la condition de sa réussite demain 

  Joëlle Brunet - Labbez, formateur

Joëlle Brunet - Labbez est l'auteur de l'ouvrage "Innover avec la génération Y", publié chez Studyrama, et auteur de nombreux articles sur l'intégration des jeunes dans l'entreprise et les difficultés de communication entre babyboomers et jeunes. Elle a travaillé dans la direction d'un grand groupe du BTP, avant d'enseigner l'économie dans un lycée du 93. Dans le domaine sociologique, elle est l'auteur d'un ouvrage sur les foyers de travailleurs immigrés.

Comprendre pour agir

Pour répondre à un besoin croissant des entreprises, Joëlle Brunet - Labbez a mis au point un programme d'intervention agissant sur le "savoir-être".    

Nos programmes « savoir être » sont des modules spécifiques qui s’adressent aux entreprises qui désirent optimiser leur recrutement et surtout intégrer les nouvelles générations.

Les départs massifs des générations du « baby boom » conduisent les entreprises à s’interroger sur leur politique de recrutement, de formation à l’égard de ces nouveaux collaborateurs.

Bien des entreprises travaillent à rendre attractif leur projet à l’égard des meilleurs.

Or, cette attractivité ne repose pas sur les mêmes critères que pour les générations précédentes, dont l’environnement économique, social et culturel n’avait rien de commun.

Les stratégies personnelles, les représentations, les projets de vie des nouvelles générations sont extrêmement divers et se fondent sur une hiérarchie de valeurs différente de celle de leurs aînés.

Pourtant l’entreprise de demain sera la leur, quoi que l’on en pense. Les enjeux désormais sont la collaboration la plus harmonieuse entre les générations au travail afin de préserver les avantages concurrentiels de l’entreprise, transmettre ses savoir-faire, et peut-être ouvrir de nouvelles voies.

Une formation exceptionnelle par son approche innovante

Notre démarche originale est de mettre les jeunes en acceptation et mëme en demande des codes et de la culture d'entreprise.

Nous proposons ainsi des modules destinés aux différents publics.

 

Pour les cadres et la maîtrise en charge de l’intégration des jeunes : les clefs de communication

Pour ces cadres expérimentés, il s’agit d’entrer dans une démarche de communication pour laquelle ils peuvent avoir des qualités naturelles que l’on développera.

Il s’agit également d’utiliser des outils éprouvés de communication interpersonnelle. Ils ont pour objectif de faciliter la transmission des savoir-faire, de la culture d’entreprise et des codes de la vie au travail tout en accompagnant leur éventuelle évolution.

    • clés pour comprendre les " jeunes" ;
    • combattre les a priori négatifs en développant la perception de leurs représentations, de leurs "univers";
    • développer une relation gratifiante pour les partenaires et positive pour l’entreprise.

Pour les jeunes collaborateurs : les codes de conduite dans l'entreprise

Il s’agit, selon son niveau de formation initiale, d’entrer dans une démarche de développement personnel et d’optimisation du potentiel du jeune collaborateur.

                      Phase 1 : se connaître pour s'admettre 

            Phase 2 : maîtriser les codes sociaux
      • Travail sur soi;
      • Travail sur la relation;
      • La modernité.

                       Phase 3 : bilan personnel  

Renseignements sur la formation et inscriptions :

Renseignements

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos interventions.